samedi 18 septembre 2010

Blanquette de veau

Pour 4 personnes
800 g. d 'épaule de veau
1 grand verre de vin blanc
500 g de champignons
6 ou 8 carottes
1 petit pot d'oignons grelot
Poivre en grain
thym 
50g de crème

Mettez la viande coupée en morceaux dans une cocotte et couvrez avec de l'eau froide. Amenez doucement a ébullition et écumez. Lorsque le bouillon est bien propre, ajoutez sel, poivre, thym et vin blanc. Laissez cuire gentiment durant 1h30 a 2h. A mi-cuisson, ajoutez les carottes coupées en bâtonnets et les oignons. Lorsque la viande est cuite, ajoutez les champignons que vous aurez cuits a part avec le jus d'un citron .Vérifiez qu'il y ait assez de bouillon pour votre sauce, sinon ajoutez du liquide.
Passez tout l'ensemble afin de récupérer le bouillon. Puis, faire un roux blanc comme suit: Mettez 40 g. de beurre a fondre dans la cocotte, versez en une seule fois 40 g. de farine, a l'aide du fouet tournez le mélange sur feu doux jusqu'à ce qu'il devienne mousseux, hors du feu versez alors progressivement le bouillon sans cesser de tourner pour éviter les grumeaux
et laissez bouillir 2 min.
Remettez la viande dans cette sauce puis la crème. Vérifiez l'assaisonnement.
Au final, si vous devez laissez la blanquette en attente évitez de la couvrir complètement, la sauce risquerait de se liquéfier.

C'est en faisant qu'on apprend! Vous verrez c'est simple.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire